L’association TEMPÉRANCE
Depuis 1994 dans la vallée de la Moder en Alsace, l’association TEMPÉRANCE vous propose de découvrir quelques aspects de la culture chinoise qui a toujours privilégié l’entretien de la santé, l’équilibre du corps et de l’esprit, la connaissance et le respect de la nature.
Le Tai Ji Quan
ou tai-Chi-Chuan en tant qu’art martial chinois interne insiste sur le développement d’une force souple et dynamique appelée jing, par opposition à la force physique pure li : cela signifie qu’il proscrit la force musculaire au profit de l’énergie interne.

Le Chi
Cette énergie vitale est celle qui circule dans les méridiens d’acupuncture. En cas de blocage ou de trop grande dispersion de cette énergie, le recours aux aiguilles de l’acupuncteur est souvent nécessaire.
Le Tai-Ji-Quan est principalement pratiqué comme une gymnastique douce, qui par des mouvements lents et souples, entretient toutes les articulations, élimine les stress, réduit les blocages d’énergie, assure une bonne circulation de cette dernière.
Cette gymnastique convient à tous. Elle est appréciée des personnes âgées pour son effet bénéfique sur le corps et la santé.